Qui sommes-nous?

Depuis plus de 33 ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 à l’initiative des Messieurs Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique.

Une fois par an, à l’invitation du Président de la Commission à l’Agriculture du Parlement Européen, Euro-Toques a le privilège d’être entendue par les députés européens, à qui l’association expose en direct les grands dossiers de la profession.

Ainsi, Euro-Toques est un véritable lobby, partenaire des institutions locales, nationales et européennes, qui participe au processus décisionnel interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais.

Nous participons directement aux travaux de :

  • L’Intergroupe Traditions-Qualité du Parlement européen,
  • Au Comité alimentaire de la Direction Générale « Santé et consommateurs » à la Commission européenne.

Euro-Toques International bénéficie d’une présence permanente à Bruxelles au cœur du système décisionnel européen, grâce à son bureau permanent véritable lobby.

Euro-Toques est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la Commission européenne.

Cette reconnaissance européenne, nous la devons à Monsieur Jacques Delors.

Parce qu’il faut « Agir pour ne pas Subir »

Aujourd’hui, des Artisans Cuisiniers adhèrent à Euro -Toques à travers toute l’Union Européenne

Les associations Euro-Toques ont développé une coordination régionale avec la mise en place de Chefs Référents pour accueillir, renseigner et communiquer les informations et les actions locales des adhérents.

Ces derniers sont le lien entre les pays et le bureau, pour qu’à chaque Congrès annuel, les problèmes, les initiatives et les suggestions de nos adhérents soient pris en compte.

Les prises de positions, les interventions, les actions d’Euro-Toques servent de base à ses travaux auprès des différentes instances communautaires que constituent la Commission, le Conseil, le Parlement Européen, le Comité Économique et Social.