Charte des Menu d’Enfants

Fort de son engagement pour une alimentation saine et de qualité, notamment auprès des plus jeunes pour transmettre et inculquer les bons réflexes, Euro- Toques a mis en place la « charte des menus enfants «.

Le menu enfants dans les restaurants est bien souvent le parent pauvre de la carte. La tentation de la facilité peut amener à proposer aux plus jeunes des produits dont l’équilibre alimentaire n’est pas optimum et la découverte n’est pas encouragée.

Pour rompre avec cela les chefs de l’association Euro-Toques proposent dans leurs restaurants « la charte des menus enfants » qui s’appuie sur 5 commandements :

Les 5 commandements des chefs Euro-Toques pour les enfants :

1 – Le chef Euro-Toques s’engage à mettre en avant les produits de saison en s’appuyant bien sur le calendrier des produits de saison et pas seulement pour les fruits et légumes

2 – Le chef Euro-Toques s’engage à combattre l’obésité infantile avec un menu équilibré, moins de gras, moins de sel, moins de sucre

3 – Le chef Euro-Toques s’engage à proposer un menu de qualité, équilibré, à un prix attractif en adéquation avec son établissement en faisant découvrir les produits des régions, les fromages, etc.

4 – Le chef Euro-Toques s’engage à servir des repas et boissons à faible teneur en sel et en sucre en évitant les sodas (en privilégiant les jus de fruits), les produits frits, le ketchup, la mayonnaise, etc.

5 – Le chef Euro-Toques s’engage à soigner la présentation de ce menu et à l’adapter à l’âge de l’enfant

avec une présentation ludique dans l’assiette.

Ces engagements ne sont bien sûr pas limitatifs mais sont le socle de la proposition qui doit être faite aux enfants. Les petits gourmands curieux seront heureux de pouvoir découvrir ces propositions dans les restaurants, et les parents soucieux de développer le goût de leurs enfants, le seront tout autant. La demande dans ce sens existe, il faut donc rester optimiste et oeuvrer pour transmettre les goûts, les saveurs, les saisons aux plus jeunes. C’est à la fois agir pour leur santé et pour leur culture.