HISTORIQUE

Le 26 novembre 1986 : reconnaissance officielle de l’existence d’Euro-Toques, par Monsieur Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés Européennes.

Grand nom de la gastronomie, Pierre Romeyer, Président Fondateur, est élu pour trois ans et met rapidement en place les structures de la nouvelle association :

  • Un siège social à Bruxelles
  • Des représentants dans les 12 pays de la CEE
  • Des partenaires prestigieux.

En trois ans, les adhésions se multiplient, un code de déontologie est créé, un organe de gestion circule entre les pays membres : Euro-Toques Magazine, et surtout, les portes de la Commission  européenne où s’élabore une partie des textes de lois de l’agro-alimentaire, s’ouvrent à Euro-Toques et lui permet de disposer d’un siège d’Expert au Département du Commerce.

A l’issue de ce premier mandat, la Communauté européenne des Artisans Cuisiniers peut enfin prétendre se faire entendre des instances européennes supérieures.

1989 : Élection de la France à la Présidence d’Euro-Toques pour une durée de quatre ans. Monsieur Paul Bocuse, Membre Fondateur pour la France en devient le Président.

1992 : 2 500 cuisiniers ont rejoint Euro-Toques

Développement du nombre des partenaires décidés à soutenir l’action d’Euro-Toques